NFC (Sans Contact) :

Technologie de communication de proximité, à quelques centimètres seulement, lancée par Sony et Philips.

Le NFC ( Near Field Communication ou communication en champ proche), permet d’échanger des données entre un lecteur et n’importe quel terminal mobile ou entre les terminaux eux-mêmes et ce, à un débit maximum de 424 Kbits/s.

Les utilisations sont multiples : un smartphone peut se connecter à un ordinateur pour télécharger un fichier, un téléviseur échangera des données avec un smartphone… Au-delà, ce sont les marchés du contrôle d’accès, des transactions en magasin  ou des bornes interactives de tout type qui sont concernés, mais aussi des achats par simple approche d’un terminal pourront avoir lieu (achat d’un produit vendu en distributeur en approchant son téléphone portable de la vitre, par exemple…).

Les principaux atouts

Un des autres atouts du NFC, par rapport à la technologie Bluetooth notamment, réside dans les caractéristiques mêmes des puces NFC qui sont de taille très réduite.

Elles sont conçues pour qu’un lecteur puisse dialoguer avec plusieurs d’entre elles de manière simultanée, sans risque de collision comme pour la technologie ZIGBEE.

Cette technologie est utilisée pour permettre le paiement sécurisé, via un micro programme embarqué d’encodage et de chiffrement.

Il existe diverses normes NFC qui possèdent chacune des avantages spécifiques tels que la norme ISO/CEI 14443 et ISO/CEI 15693 utilisée par FULLSECURE® en principal.

Pour en savoir plus, cliquez ICI pour le NFC et ICI  pour le NFC utilisé pour les système de paiement.

cb

Posté dans NFC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *