fp_fmt_fs_logo_640_430

FULLPROTECT® : TECHNOLOGIE DE CYBERSÛRETÉ ULTIME AVEC BOITE NOIRE DES APPAREILS ÉLECTRIQUES

Brevet Français FR2941572 (B1) étendu à l’international (USA, EUROPE, CHINE, JAPON, CORÉE DU SUD, INDE)  

FULLPROTECT® est une marque déposée dédiée à une invention brevetée à l’international dans le domaine de la Cybersûreté avec traçabilité événementielle des appareils électriques.

Cette marque est aussi figurative pour identifier nos activités en conception et développement sur mesure, pour les entreprises et les industriels, de systèmes embarqués de produits et services issus de cette invention. Nos solutions en multi-protections électriques et/ou environnementales sont endurcies, dynamiques et dotées d’une Boite Noire qui assure la traçabilité d’événements aléatoires et d’usage. Elles permettent de disposer non seulement d’un outil de diagnostic puissant en temps réel, très utile en matière de maintenance des appareils électriques et de leurs alimentations, mais aussi de constituer une preuve matérielle pour identifier les responsabilités, nécessaires par exemple à l’évaluation de la valeur d’un préjudice.

En matière d’application technique du brevet et de sa mise en œuvre, un exemple est donné à travers la protection d’un appareil électrique informatique tel qu’un disque dur. Il est ainsi mis en évidence que la perte du contenu des données informatiques présentes dans un disque dur HD ou SSD peut avoir des effets désastreux pour l’homme ou l’entreprise, de manière bien plus importante que la valeur vénale du disque dur lui-même.

Pour illustrer le potentiel de cette technologie, citons le cas d’un de nos clients spécialisé en récupération de données sur disques durs défectueux confiés par ses clients.

Avant, notre client était dans l’obligation de brancher le disque à une source d’alimentation pour vérifier si le système électronique était défectueux ou fonctionnel et définir ainsi l’origine du défaut. Ce type de test se concluait souvent par l’inflammation du disque, ce qui augmentait le risque d’impossibilité de récupération les données. Ce test, nécessaire et très risqué, engendrait une réduction de productivité et une perte de chiffre d’affaires, ainsi qu’un risque de poursuite par le client constatant une aggravation de la détérioration de son bien.

Après, grâce à la création d’un dispositif fullprotect® automatisé sur mesure, en multi protections électriques et environnementales, le système est capable de détecter une anomalie et d’isoler les disques durs de leur source d’alimentation avec une extrême rapidité. Il intègre un dispositif intelligent de diagnostic et de signalement lumineux en temps réel pour identifier l’origine du défaut. Ceci a permis à notre client de stopper tout risque d’aggravation de la détérioration du disque dur confié par ses clients. Fullprotect®, en empêchant  tout départ de feu de la carte électronique, en évitant la destruction de leur propre système d’alimentation suite à des courts circuits répétés causés par les disques défectueux, a  augmenté considérablement la productivité et la compétitivité de notre client, tout en accroissant sa compétence auprès de sa propre clientèle.

De plus, il a permis la création de nouveaux outils innovants. L’industrialisation du processus de récupération de données par fullprotect® apporte d’autres valeurs ajoutées pour l’entreprise, un gain de productivité et de compétitivité qui produisent un retour sur investissement immédiat par la création de nouvelles valeurs ajoutées indirectes.

fullprotect® intervient simultanément sur la SURETÉ d’un appareil électrique et son alimentation mais aussi sur la valeur immatérielle que l’homme attache à cet appareil.

FULLSECURE® permet aussi à l’homme, grâce à la Boite Noire de FULLPROTECT®, de se constituer des preuves matérielles incontestables lui permettant d’établir les responsabilités en vue d’obtenir réparation d’un préjudice subi du fait de la défectuosité de l’appareil électrique ou de son utilisation. Avantageusement, la Boite Noire peut maintenir son contenu numérique pendant plusieurs dizaines d’années et  peut être connectée de manière dynamique et Cybersécurisée sans contact grâce à l’invention FULLSECURE®, dispositif autonome de contrôle d’accès sans fil breveté.

Pour illustrer le potentiel de fullprotect®, voici un autre exemple sur la valeur ajoutée de l’aspect qualité produit et commercial,

Doté de capteurs communicants, fullprotect® peut être utilisé comme traceur qualité du produit, de sa fabrication jusqu’à l’approche du client final. C’est le cas d’un appareil électrique doté d’un tel dispositif qui subit un choc important pendant son transport. Ce choc aura pour effet de fragiliser l’appareil électrique.

Avant, l’utilisateur constatait, après seulement quelques jours d’utilisation que l’appareil électrique ne fonctionnait plus. Le client souhaitait obtenir réparation mais le diagnostic laissait apparaître que la cause du dysfonctionnement de l’appareil était due à un choc. Le fabriquant n’activait pas la garantie. En effet, le client utilisateur, ne pouvait apporter la preuve qu’il n’était pas à l’origine du choc.

Après, l’appareil est équipé d’un dispositif fullprotect® doté d’un capteur de stress mécanique connecté à la Boite Noire. Il aura horodaté les informations techniques du choc (vitesse, angle, accélération, …) de façon à garantir la traçabilité d’événements dommageables dans le cadre d’une garantie de services. »

Cet autre exemple vient démontrer que fullprotect® intervient simultanément sur la CYBERSURETÉ d’un appareil électrique, son alimentation et  sur son environnement : service après-vente et commercial, tout en valorisant la qualité du produit et du service attaché. 

D’autres exemples peuvent être donnés notamment lorsque l’on connecte un dispositif connecté et communicant à FULLSECURE® tel que la géolocalisation et/ou un module (wifi®, bluetooth®, Sigfox®, Lora®, SIM opérateur téléphonique IoT comme Orange®, SFR®, Bouygues®).

Cette invention peut être intégrée dans la quasi-totalité des appareils électriques et comble une lacune du monde moderne : la dépendance de l’homme vis à vis de la machine de plus en plus connectée.

On ne pouvait jusqu’à présent pas démontrer avec certitude qui était à l’origine du préjudice subi par l’homme du fait de la machine ; est-ce  l’homme qui est responsable ? par vandalisme, par négligence, par cas de force majeure, par  erreur d’utilisation, par erreur de conception de l’appareil, par accident ? Ce dysfonctionnement est-il lié à la source d’énergie, à l’usure naturelle des composants qui constituent l’appareil, aux aléas naturels, à l’environnement comme les chocs ou une hydrométrie excessive, autant de causes du fait de l’appareil électrique et de l’environnement dans lequel il évolue par son usage et/ou il fonctionne en rapport direct ou indirect avec l’homme ?

Autant de causes qui engendrent des dommages à l’homme, constitutifs de préjudices de différente importance.

Un avantage substantiel pour les compagnies d’assurances et/ou des organes judiciaires, dans la mesure où l’on peut apporter une preuve matérielle  qui sert à la valorisation du calcul de la compensation financière du préjudice subi.

Jusqu’à aujourd’hui, en matière de dommage électrique ou électronique, la définition de l’origine de la panne était réalisée par l’homme au moyen d’experts, à posteriori de l’événement, par analyse, déduction et syllogisme.

FULLPROTECT® est tel un officier de justice témoin assermenté présent en permanence qui veille et note de manière pérenne la vie du dommage.

Fullprotect® valorise l’impartialité  de la preuve de l’origine d’un dysfonctionnement aléatoire.

cb